Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 7 juillet 2020 : 1ère réunion
Validation de la liste des lauréats du prix 2020 de la délégation

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Mes chers collègues, le premier point de notre ordre du jour concerne la désignation des lauréats du Prix de la délégation pour 2020. Je salue les collègues qui nous ont rejoints par visioconférence.

Je rappelle que le 30 juin dernier, trois noms ont émergé de nos échanges : Luc Frémiot, magistrat honoraire, que nous avons entendu dans le cadre de notre rapport sur les violences pendant le confinement et qui a fait l'unanimité, l'historienne Michelle Perrot ainsi que Grégoire Théry, pour son combat contre la prostitution dans le cadre notamment du Mouvement du Nid.

Nos collègues ultramarins, que nous devions consulter sur Femmes au-delà des mers, ont confirmé l'excellence de ce choix.

J'en suis convaincue, il est important de valoriser, à travers cette distinction, le travail que nous avons mené avec la délégation aux outre-mer depuis deux ans. Je rappelle le colloque que nous avons organisé ensemble, en février 2019, sur l'engagement économique des femmes dans les outre-mer, ainsi que la réflexion que nous avons conduite conjointement sur les violences faites aux femmes, qui a abouti à la publication, en mars dernier, d'un rapport que j'ai cosigné avec le président Michel Magras.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion