Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 15 juillet 2020 à 15h00
Politique générale — Lecture d'une déclaration du gouvernement

Jean-Yves Le Drian :

« L’économie, c’est l’initiative et l’entreprise.

« Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays, avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques, comme l’automobile et l’aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d’éviter le pire ; elle doit nous permettre maintenant d’engager un travail de reconstruction.

« La crise en a apporté une nouvelle confirmation : il faut transformer notre appareil productif. Notre industrie s’est affaiblie. Nous avons vu certains de nos fleurons industriels et technologiques passer sous pavillon étranger sans que nous puissions, ou souhaitions, réagir. Nous sommes aujourd’hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs et insuffisamment présents dans certains secteurs stratégiques.

« Nous consacrerons 40 milliards d’euros pour que cela change. Nous allégerons les impôts qui pèsent sur la production en France. Nous développerons sur notre territoire les technologies d’avenir. Nous réduirons notre empreinte carbone, nous accélérerons la numérisation des entreprises et des administrations.

« Dans de nombreux domaines, notre souveraineté économique doit également se construire à l’échelle de l’Europe. Nous travaillerons à une adaptation des règles de la concurrence européenne, afin de favoriser l’émergence de champions industriels européens.

« L’économie, mesdames, messieurs, c’est aussi les territoires. Nous allons soutenir les investissements des collectivités territoriales orientées vers le développement durable et l’aménagement du territoire. Nous accélérerons en particulier tous les projets sur les réseaux qui permettent de structurer et de développer nos territoires : déploiement du très haut débit, modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement, sauvegarde des petites lignes ferroviaires.

« En ce qui concerne le plan de rénovation urbaine visant à restaurer la République dans les quartiers et à permettre l’émancipation de leurs habitants, il faut que les travaux aient effectivement commencé, d’ici à la fin de 2021, dans 300 des 450 quartiers concernés.

« L’agenda rural sera également accéléré, en donnant notamment la priorité au déploiement du programme Petites villes de demain.

« Ce plan de relance sera un accélérateur puissant de la transition écologique. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité. Il entend faire de l’économie française la plus décarbonée d’Europe. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion