Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 15 juillet 2020 à 15h00
Politique générale — Lecture d'une déclaration du gouvernement

Jean-Yves Le Drian :

« Un projet de loi de lutte contre les séparatismes sera présenté en conseil des ministres à la rentrée, pour éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses.

« À nos policiers et gendarmes, à toutes les forces de sécurité et à tous les acteurs de la prévention, je souhaite exprimer, au nom de la Nation, mon profond respect et ma gratitude.

« Ils forment la première ligne de l’ordre républicain et exercent leur mission dans des circonstances qui sont parfois extrêmement délicates. Je veillerai à ce qu’ils puissent obtenir tous les moyens, matériels et humains, qui sont nécessaires pour leur permettre de conduire leur mission. Je veillerai à ce qu’ils puissent être là où ils sont attendus, sur le terrain, en les déchargeant de tâches administratives, parfois chronophages.

« Je ne puis parler de ceux qui protègent les Français sans évoquer le rôle fondamental de nos armées. Dans le combat contre les ennemis de la liberté et contre le terrorisme, elles portent haut les couleurs de la France. Qu’elles soient déployées sur le sol national ou au Sahel, en Centrafrique ou en Irak, elles sont l’honneur de notre patrie.

« Je souhaite rendre hommage à leur sens du sacrifice et à leur courage, essentiels pour assurer la paix et la sécurité. Le Président de la République a engagé, avec la loi de programmation militaire 2019-2025, une remontée en puissance historique pour nos armées. Elle sera poursuivie.

« Au cœur du pacte républicain et des responsabilités de l’État se trouve l’autorité judiciaire. L’indépendance de la justice est le socle de notre État de droit. Le respect du contradictoire et la présomption d’innocence constituent les garanties fondamentales de nos libertés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion