Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 8 juillet 2020 à 9h30
Audition du général de division pascal facon commandant de l'opération barkhane comanfor

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

La France se trouve tout de même extrêmement seule dans cette opération Barkhane. Comment voyez-vous la situation évoluer ? Allons-nous progresser en matière de partenariats européens ? On a pu lire notamment dans la presse que la volonté des Français de rester maître de cette opération suscitait des réticences à s'engager chez certains de leurs alliés. Est-ce vrai ?

L'Algérie bouge énormément ; elle est plus qu'active dans la région où vous vous situez. Qu'en est-il d'un éventuel changement de Constitution, qui pourrait la conduire à intervenir militairement en dehors de ses frontières, et comment cela pourrait-il interférer sur l'opération Barkhane ?

Depuis quelques mois, des drones français armés sont utilisés dans le cadre de l'opération Barkhane. Quel bilan peut-on faire de cette évolution ?

Au mois de février, ici même, l'ambassadeur du Mali avait largement mis en cause certains agissements de militaires français de l'opération Barkhane. Depuis lors, il a quitté ses fonctions. Cette intervention malheureuse devant notre commission a-t-elle, néanmoins, eu des répercussions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion