Intervention de Philippe Dallier

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 25 juin 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Caroline Cayeux présidente de l'agence nationale de la cohésion des territoires anct et de M. Yves Le breton directeur général de l'agence nationale de la cohésion des territoires anct

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Merci Monsieur le président. Madame la présidente, Monsieur le directeur général j'aimerais vous entendre sur le rôle de l'Agence en matière de politique de la ville et son articulation avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Quel rôle entend jouer l'Agence pour des collectivités et des agglomérations d'une certaine taille ? Ces collectivités n'ont pas toujours les moyens financiers pour mettre en oeuvre leurs projets, même si elles disposent de personnel compétent. Pour être plus précis, prenons un département comme la Seine-Saint-Denis. Nous avons 40 communes d'une taille moyenne de 40 000 à 45 000 habitants. Beaucoup sont classées en politique de la ville, beaucoup bénéficient de projets ANRU. Pour autant, certaines ne bénéficient pas de la politique de la ville. Elles ont des besoins en matière de requalification et échappent à tous les dispositifs. Qu'est-ce que l'Agence pourrait apporter à ces communes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion