Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 25 juin 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Caroline Cayeux présidente de l'agence nationale de la cohésion des territoires anct et de M. Yves Le breton directeur général de l'agence nationale de la cohésion des territoires anct

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Merci beaucoup mes chers collègues rapporteurs. Vous présenterez votre rapport lors de notre prochaine séance du 2 juillet prochain.

Je vous remercie tous de votre présence, ici ou à distance. Je remercie Caroline Cayeux et Yves Le Breton de s'être livrés à ce jeu de questions-réponses.

Vous étiez, Madame Cayeux, membre de la délégation. Je vous connais également dans le cadre des relations entre associations d'élus. Nous vous apprécions et je pense que vous avez eu raison d'accepter cette responsabilité. Vous êtes quelqu'un de lucide, vous saviez que vous alliez vers la difficulté mais votre présence nous rassure.

Nous sommes partagés entre une grande espérance, parce que c'est une démarche qui est très attendue, et un peu de scepticisme, beaucoup d'initiatives ambitieuses se soldant par des échecs.

Notre voeu, toutes sensibilités politiques et territoriales confondues, est qu'il y ait des résultats concrets. Vous saurez faire la part des choses entre la diversité des territoires, les réponses attendues en matière d'ingénierie et la question des moyens.

Vous apporterez la preuve d'utilité de l'Agence et vous serez en capacité de négocier, avec le soutien du Parlement et des associations d'élus, des moyens supplémentaires.

Vous prenez un risque politique, vous avez raison de le prendre et vous avez notre soutien.

J'ai connu l'aventure de l'ANRU, qui disposait, dès sa création, de moyens importants. Il aurait été souhaitable que tout soit regroupé, ce sera peut-être possible un jour.

En attendant, avec le travail de nos rapporteurs, nous voulons contribuer à la réussite de cette démarche tant attendue par les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion