Intervention de Malika Halili

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 25 juin 2020 : 1ère réunion
Étude sur l'urgence économique outre-mer à la suite de la crise du covid-19 — Table ronde sur le tourisme

Malika Halili, directrice du pôle tourisme de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon :

Saint-Pierre-et-Miquelon essaie de se développer au niveau touristique depuis 2016, avec une nouvelle image et un contexte spécifique nord-américain. Nos chiffres touristiques progressent depuis 2016. En 2019, nous comptions une hausse de 11 % de la fréquentation, et cette année 2020 s'annonçait exceptionnelle. La déception a donc été grande pour tous les opérateurs de la filière.

S'agissant du contexte géographique, plus des trois quarts de nos touristes viennent par la voie maritime. La liaison des ferries a été suspendue depuis le mois de mars, et les hôtels sont actuellement vides, en dehors des quelques établissements sollicités pour les quatorzaines. Les vols sont maintenus pour les métropolitains, mais notre cible touristique nord-américaine ne peut se rendre en territoire international. Pour ce qui concerne la voie aérienne, le Canada devrait s'ouvrir aux États-Unis le 21 juillet. Nous attendons de savoir ce qu'il en sera au niveau international.

En ce qui concerne les mesures prises, la collectivité a mis en place des aides directes auprès des hôtels et restaurants. Celles-ci ont été fortement appréciées et ont permis la survie des hôtels. Nous tentons de mener des campagnes sur le tourisme local, via un travail de sensibilisation de la population au développement touristique. Nous ne sommes néanmoins que 6 000, et cette mesure ne sera donc pas suffisante.

Des quatorzaines sont prévues jusqu'au 10 juillet, et nous ne connaissons pas encore les mesures à appliquer pour les visiteurs par la suite. Nous devrons communiquer et nous montrer très prudents, car la moitié de nos visiteurs ont plus de 55 ans et sont donc très préoccupés par le sujet. Il s'agira d'informer les visiteurs ainsi que la population locale sur les mesures sanitaires pour les rassurer. À ce jour, Saint-Pierre-et-Miquelon n'a compté qu'un seul cas positif, qui a été traité très rapidement. Il importe donc de rester un territoire sain pour garder cet essor touristique sur les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion