Intervention de Laurence Cohen

Commission des affaires sociales — Réunion du 21 juillet 2020 à 10h00
Projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l'autonomie — Examen du rapport et du texte de la commission en nouvelle lecture

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je ne suis pas étonnée des constats de notre rapporteur général. Mon groupe avait anticipé ce scénario et avait fait des propositions en conséquence. Ne soyons pas naïfs. Le Sénat discute, échange et débat, mais l'Assemblée nationale défait tout le travail consensuel que nous réalisons. Et ce n'est pas la première fois : tirons-en les conséquences ! Notre groupe fait des propositions constructives dont il faut tenir compte.

Nous assistons à un assèchement progressif des recettes de la sécurité sociale. Les annonces faites dans le cadre du Ségur constituent un premier pas positif au regard des revendications des personnels de santé, mais elles sont insuffisantes et nous inquiètent : l'État annonce dans un premier temps qu'il va prendre en charge, mais au bout du bout, il se défausse et reporte des charges sur la sécurité sociale. À terme, nous risquons d'aller vers la disparition du budget de la sécurité sociale, une orientation que nous ne partageons pas, quelles que soient nos familles politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion