Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 22 juillet 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Loi de programmation pluriannuelle pour la recherche i

Frédérique Vidal :

Monsieur le sénateur Gattolin, vous l’avez rappelé, ce projet de loi comporte le plus grand investissement qu’un gouvernement ait engagé sur la recherche depuis l’après-guerre et il sera très important pour moi que nous échangions à son sujet dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Il prévoit de reconnaître l’engagement, le travail et l’ensemble des missions assurées par les chercheurs et les enseignants-chercheurs au service de la production de la connaissance et de notre société au sens large.

Vous le savez : les connaissances que nous avons acquises hier nous ont permis d’affronter les crises d’aujourd’hui et celles qui résulteront des travaux d’aujourd’hui nous permettront, je n’en doute pas, d’affronter les crises de demain.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ? Tout d’abord, ce texte emportera une simplification venant du terrain. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec l’ensemble des laboratoires, des chercheurs et des enseignants-chercheurs pour déterminer ce qui les empêche concrètement d’exercer leur métier.

Ils ont besoin de temps, c’est pourquoi nous créerons des emplois supplémentaires pour accompagner les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans tous les métiers de la recherche ; ils ont besoin de reconnaissance, c’est pourquoi nous mettrons en œuvre une revalorisation sans précédent de l’ensemble des métiers de la recherche ; ils ont besoin de moyens, c’est pourquoi nous prévoyons, non seulement de porter le budget de l’Agence nationale de la recherche à 1 milliard d’euros, mais aussi d’ajouter 450 millions d’euros, pour alimenter la recherche de base au travers de l’ANR, mais cette somme ne sera pas dédiée à des projets ciblés, car lorsqu’une équipe gagne dans un laboratoire, elle gagne avec l’ensemble de la structure, avec l’ensemble des autres équipes qui ont aidé le chercheur.

Il s’agit d’une grande loi pour la recherche que je serai très fière de défendre devant vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion