Intervention de Olivier Véran

Réunion du 22 juillet 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Règles sanitaires dans les aéroports

Olivier Véran :

Je ne dis pas que cela ne compte pas, madame la sénatrice, mais vous indiquez que la dangerosité vient de l’étranger, alors que les chiffres sont têtus.

Vous dites que tous nos voisins ont mis en place des mesures draconiennes obligatoires. Madame la sénatrice, je vous demande de venir me voir après la séance et nous appellerons – comme je l’ai fait – l’ensemble des ministres de la santé des pays du Conseil européen §vous constaterez avec moi qu’aucun autre pays européen n’a mis en place de contrôles PCR jusque dans les aérogares.

Parlons sérieusement : pour tester 1 000 personnes dans un aéroport, il faut une équipe de 40 personnes ; pour en tester 35 000 – soit le nombre de passagers attendu à Roissy en période estivale –, il faut 1 200 personnes. Nous pourrions placer 1 200 agents en permanence à l’aéroport, mettre en place un tri et demander à tous les passagers d’attendre plusieurs heures. Pour cela, encore une fois, il nous faudrait une disposition législative dont nous ne disposons pas, parce que l’initiative a été désamorcée durant le débat au Sénat, notamment par la majorité sénatoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion