Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 22 juillet 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Loi de programmation pluriannuelle pour la recherche ii

Frédérique Vidal :

Madame la présidente Conway-Mouret, je comprends le sens de votre question, et nous partageons l’idée qu’il est temps de réinvestir massivement dans la recherche dans notre pays. Je souhaite toutefois apporter des précisions.

Rien ne serait prévu pour développer l’enseignement à distance à la rentrée : 30 millions d’euros ont été mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur pour préparer cette rentrée universitaire, avec des formations à distance.

Le financement des doctorants ne serait pas assuré : nous avons prolongé d’une année la possibilité de disposer de contrats doctoraux financés pour eux ainsi que pour les attachés temporaires d’enseignement et de recherche – les ATER – et certains post-doctorants.

Nous devrions construire une université par an : mais, vous le savez comme moi, la construction d’une université se prévoit. On savait dès les années 2000 que la courbe démographique atteindrait son pic en 2018 et ce gouvernement n’est arrivé au pouvoir qu’en 2017. Il nous était très difficile de construire une université par an et, surtout, de rattraper ce retard.

Oui, le plan Étudiants a permis de réinjecter 1 milliard d’euros pour l’accueil des étudiants en premier cycle. Aujourd’hui, 25 milliards d’euros vont être réinvestis pour la recherche.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le programme 172, « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », a reçu 50 millions d’euros entre 2012 et 2017, en recevra 220 millions dès l’année prochaine et 559 millions l’année suivante. En deux ans, nous aurons fait seize fois plus qu’entre 2012 et 2017.

Oui, on pourrait toujours espérer plus, mais le mieux est parfois l’ennemi du bien et je préfère que nous commencions à investir sincèrement et réellement dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion