Un retour d’expérience sur la communication de crise, dont je rappelle qu’elle ne relève pas directement de mon ministère, s’imposait. Il est donc en cours pour clarifier et moderniser la doctrine de communication de l’État, à l’échelle centrale comme à l’échelle locale.
Il s’agit aussi d’avoir un meilleur suivi de l’activité des réseaux sociaux de façon à identifier très en amont les attentes du public et de prévenir, le cas échéant, la diffusion de fausses nouvelles. Il importe d’adapter le contenu des messages pour répondre davantage aux attentes du grand public.
Nous devons pouvoir nous appuyer, pour la communication de crise comme pour l’information et l’alerte des populations concernées, sur des moyens plus modernes. Nous allons passer du système actuel des sirènes au dispositif du Cell Broadcast. Le ministère de l’intérieur travaille à la généralisation de celui-ci en 2021, comme le prévoit la directive européenne.
S’agissant de la décision prise durant la crise d’attendre le matin pour déclencher les sirènes, les analyses des missions interministérielles confirment qu’il aurait été finalement inapproprié de faire sortir de chez eux les riverains la nuit en déclenchant la sirène avant d’avoir mis en place les moyens permettant de maîtriser l’incendie.
Le ministère de l’intérieur est en train de se pencher sur tous ces sujets, qu’il s’agisse des outils de communication ou des outils d’alerte des populations. En tout état de cause, il importera de tirer toutes les leçons de cet accident.