Intervention de Jean-Jacques Lozach

Mission d'information Fonctionnement fédérations sportives — Réunion du 8 septembre 2020 à 9h35
Adoption des conclusions de la mission d'information

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach, président :

Avec ce rapport, nous avons pleinement atteint notre objectif de consolider le mouvement sportif avec les fédérations, pour plus de légitimité, notamment dans leurs relations avec les autres secteurs et partenaires. Car les fédérations et les clubs sont les véritables acteurs du mouvement sportif ; les autres, y compris les collectivités territoriales, en sont les partenaires, qui accompagnent le mouvement.

Ces propositions interviennent alors que, depuis plusieurs années, le sport français se cherche. C'est vrai sur le plan institutionnel - voyez les évolutions ministérielles en seulement trois ans... -, au point que les responsables s'interrogent sur la lisibilité des politiques publiques, les priorités, les acteurs, et il y a de quoi améliorer les choses. C'est vrai également dans le domaine de l'éthique, où l'État, faute de méthode claire qui embrasse le problème en entier, en est réduit à régler les problèmes au coup par coup. Le sport français se cherche aussi sur le plan financier, chacun sait que nous avons des progrès à faire en la matière. Enfin, le sport français se cherche dans son rapport à la mondialisation, les fédérations sont dépossédées par les grandes structures politico-financières, on le voit dans le tennis et le football en particulier.

Nous souhaitons donc voir ces propositions débattues dans le projet de loi sur les sports, texte que nous attendons depuis plusieurs années, mais aussi dans le débat des élections fédérales qui approchent, car plusieurs dispositions que nous proposons se rapportent au fonctionnement interne des fédérations.

J'ai eu un grand plaisir à travailler avec vous, j'espère que nous aboutirons.

Le rapport est adopté à l'unanimité et la mission en autorise la publication.

La réunion est close à 10 h 30.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion