Intervention de Pierre Laurent

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 17 juin 2020 à 9h00
Audition de M. René Troccaz consul général à jérusalem

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Monsieur le Consul général, je vous remercie pour votre exposé et l'insistance dans votre propos liminaire sur les raisons d'agir. Je pense que le danger actuel majeur est la culture du sentiment d'impuissance. Bien que la situation soit difficile, il me semble impératif de continuer d'agir.

Concernant la solution à deux États, je souhaiterais ajouter une remarque. Nous ne sommes pas en train de construire une solution à deux États et encore moins une solution à un État. L'annexion n'est pas la progression vers une solution à un État : il s'agit de la progression de la colonisation et de l'état de soumission pour un grand nombre de Palestiniens. Ce qui risque de s'engager le 1er juillet ne nous rapproche ni de l'une ni de l'autre des solutions, mais nous enfonce dans un processus de colonisation extrêmement préoccupant pour la stabilité de la région.

Je m'interroge sur deux points concernant la situation actuelle, à savoir la colonisation dans le Grand Jérusalem et les démolitions de maisons palestiniennes qui continuent de manière extrêmement active au mépris du droit international. La France peut-elle prendre de nouvelles initiatives internationales face à l'accélération de ces démolitions ? Par ailleurs, il y a dans la vallée du Jourdain d'ores et déjà des manoeuvres militaires israéliennes. De quelle nature sont-elles ? Que visent-elles ? Pouvez-vous éclairer ? Merci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion