Intervention de René Troccaz

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 17 juin 2020 à 9h00
Audition de M. René Troccaz consul général à jérusalem

René Troccaz, consul général à Jérusalem :

Comme cela a été évoqué, et de manière probablement lapidaire, l'aide au développement en Palestine est tout à fait singulière. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une aide octroyée à un État, mais à une entité, en tout cas en ce qui concerne l'aide apportée par la France.

Ensuite, l'objectif et la philosophie de cette aide ne sont pas à proprement parler ou uniquement le développement. L'aide de l'Agence française de développement (AFD) vise à appuyer la construction d'un État palestinien et a donc une orientation politique claire qui s'inscrit dans la logique des accords de paix d'Oslo. Une réelle question se pose effectivement : que deviendrait cette aide en cas d'annexion ? Par exemple, quelles mesures devraient être prises concernant la poursuite des projets de coopération agricole dans la vallée du Jourdain ? Nous n'avons pas encore de réponse à ce cas d'école, qui est en discussion avec nos autorités à Paris.

Sur la question de la traçabilité et des contrôles de l'aide, vous êtes, monsieur le Président, un expert dans ce domaine. L'Aide publique au développement fait l'objet d'évaluations, de suivis, de contrôles. Dans le cas de la Palestine, ces contrôles sont encore plus rigoureux, compte tenu des risques que vous évoquez et des critiques parfois exprimées. Pour répondre simplement, personne ne croit sincèrement que la France, l'Union européenne ou encore les bailleurs internationaux puissent avoir une action dont l'objet est le soutien au terrorisme.

Lorsque nous travaillons à l'épuration de l'eau à Gaza, cela permet aux populations d'avoir accès à l'eau. La France et d'autres bailleurs contribuent donc nécessairement à ce que ce territoire surpeuplé ait accès à une eau potable.

L'aide internationale est extrêmement surveillée, au travers d'un contrôle rigoureux. Les différents bailleurs sont sous le regard vigilant d'ONG et d'institutions internationales.

Je retiendrai qu'au-delà de cette notion quantitative de l'aide, la question du sens de l'aide est importante. Nous sommes ici pour créer les conditions permettant d'amener la paix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion