Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin, au nom du groupe Les Républicains :

Nous oeuvrons au Sahel pour éviter l'effondrement de la moitié du continent et l'installation d'un califat islamique africain. Au moins vingt-quatre soldats maliens ont été tués dimanche dans une attaque djihadiste dans le centre du pays. Cela replace au premier plan la fragilité des forces locales et l'agressivité toujours plus forte des groupes djihadistes sur un territoire peu contrôlé par l'État, le tout dans un contexte de forte contestation populaire d'IBK et d'accusations répétées d'exactions des forces locales au Sahel qui décrédibilisent ces armées, mais aussi leurs partenaires.

La France investit pour la paix en hommes et en matériel. Nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons impérativement besoin du soutien américain en matière de renseignement et de drones. Nous avons besoin d'hélicoptères lourds et faute d'en disposer, nous comptons sur les trois Chinook anglais et les deux AW101 Merlin danois.

En janvier, madame la ministre, vous avez déclaré à Washington que le soutien américain était crucial et que sa réduction limiterait gravement l'efficacité de nos opérations contre les terroristes. Six mois plus tard, vous nous dites vos espoirs. Mais comment interpréter l'envoi en mars de leur émissaire Peter Pham ?

Après la pandémie, notre pays se retrouve avec une dette abyssale. Nos voisins européens et bon nombre de nos partenaires à l'OTAN devront également faire face à une crise économique. Comment ne pas craindre une contraction des budgets nationaux consacrés aux opérations extérieures (OPEX), notamment celles dont on ne voit pas la fin, comme l'opération Barkhane ? Dans la loi de finances de 2020, le budget total des OPEX était à 1,1 milliard d'euros, soit 200 millions d'euros de plus qu'en 2019. Quelles sont vos prévisions quant au surcoût de la seule opération Barkhane et plus spécifiquement en termes de MCO ?

La hausse des effectifs de Barkhane de plus de 500 personnes décidée par le Président de la République en janvier va-t-elle perdurer ou envisagez-vous une décrue sous la barre des 5 000 ?

Enfin, je veux vous féliciter de votre décision du 4 juillet 2017 d'armer nos drones. Nous en voyons l'efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion