Intervention de Isabelle Raimond-Pavero

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Isabelle Raimond-PaveroIsabelle Raimond-Pavero, au nom du groupe Les Républicains :

L'épidémie de Covid-19 n'a pas interrompu l'engagement de nos armées, bien au contraire, et nous tenons à saluer leur dévouement sans faille.

Aujourd'hui, les efforts de la force Barkhane se concentrent sur le Liptako-Gourma et sur les groupes armés terroristes dans la région des trois frontières. Les deux dernières semaines ont été marquées par la neutralisation de l'un des chefs d'Aqmi. Cet épisode illustre l'importance des drones. Six ans après le début de l'opération Barkhane, vous disposez d'un véritable retour d'expérience des différents scénarios. Quel impact sur notre politique en matière de drones ? General Atomics reste à l'affût et pousse le concept de location avec ou sans équipage, notamment face aux retards dans le programme européen de drones MALE. À l'heure où les Tchèques et les Estoniens annoncent leur participation à la force Takuba, notre coopération sur le terrain doit se traduire aussi dans le domaine industriel. Que dire de notre coopération européenne en matière de drones ?

Diplomatie, défense, développement : notre commission a une lecture complémentaire entre les actions militaires et de développement. Quelque soixante-quinze projets sont conduits dans le but d'impacter positivement le quotidien des populations, dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de la santé ou de l'éducation. Ces actions doivent s'inscrire dans un temps long et favoriser le dialogue et l'acceptation de Barkhane par la population. Les responsables politiques locaux relaient-ils ces projets et si oui comment ? On a regretté la propagande anti-française au moment du sommet de Pau. Quelles sont nos relations avec nos homologues ? A l'heure où bon nombre de puissances investissent le continent africain, il importe de rappeler l'action de notre pays en vue de la paix et de la sécurité des habitants toujours menacés par la constitution d'un État islamique en Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion