Intervention de Hélène Conway-Mouret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret, au nom du groupe socialiste et républicain :

Nous avons un certain nombre de succès militaires majeurs, parfois à haute portée symbolique, mais nous ne voyons toujours pas l'issue de cette guerre au Sahel. Pour les autorités maliennes comme pour la Minusma ou les unités françaises de l'opération Barkhane, l'ennemi reste insaisissable.

Au dire des experts, renforcer le dispositif ne suffit pas, car chaque camp vise des villages où il s'est trouvé des miliciens qui les ont attaqués. Aux groupes terroristes de l'État islamique au Grand Sahara et au groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, franchises respectives de l'État islamique et d'Al-Qaïda au Maghreb islamique qui se combattent ouvertement sur le terrain depuis le début de l'année dans la région, s'ajoutent des centaines de groupes d'autodéfense, parfois lourdement armés comme Tabital Pulaaku pour les Peuls ou Dan Na Ambassagou côté Dogon. Ceux-ci sont actifs dans presque deux tiers du pays, où l'État est absent. Le retour à la paix passera forcément par le désarmement de ces milices. On lit dans la presse que la victoire est à portée de main, mais je me demande si nous ne faisons pas preuve d'excès d'optimisme. C'est peut-être nécessaire pour encourager nos partenaires africains...

À la suite de la réunion ministérielle du 12 juin à Bruxelles, nos partenaires sahéliens ont appelé à une remontée en puissance de la mission, réduite en raison de la crise sanitaire. Est-il envisagé de satisfaire leurs demandes, sous quelle forme et selon quel schéma ? L'analyse commune des menaces devrait permettre de définir de nouveaux objectifs et de nouvelles orientations en matière de sécurité notamment grâce à la boussole stratégique lancée le 16 juin. Pouvez-vous nous éclairer sur ce qui est proposé ?

J'ai une petite question relevant du programme 146, sur les équipements : le nouveau treillis F3, vêtement high-tech par excellence, a été livré en petite quantité, sans doute en raison de son coût. Est-il prévu d'en équiper plus largement nos troupes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion