Intervention de Jean-Marie Bockel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel :

S'agissant du Mali, nous sommes dans un entre-deux entre le sommet de Pau, qui a relancé la dynamique, et celui de Nouakchott ; le diable est dans les détails, et, à des signes d'espérance, succèdent parfois des échecs terribles. En termes de formation et de soutien logistique, les Européens sont-ils toujours à nos côtés ? Nous interrogerons nous-mêmes le chef d'état-major de l'armée de terre sur la doctrine de partenariat avec les forces françaises.

Un point me semble important : vous avez évoqué la nécessité de former les forces des pays concernés pour éviter les risques de dérapages qui se produisent sur le terrain. Il faudrait en effet mettre en place une formation à ce que les Nations unies appellent le maintien de la paix, c'est-à-dire le respect des droits et les bons comportements. Cela passe, bien sûr, par des moyens concrets pour renforcer les écoles pour l'armée et les forces de sécurité.

S'agissant de l'OTAN, je suis, comme le président Christian Cambon, membre de l'Assemblée parlementaire de l'organisation ; nous trouvions que le Président de la République exagérait un peu en parlant à son endroit de « mort cérébrale », il ne faudrait pas qu'il ait raison ! J'ai vu que le journal Le Monde citait votre ministère affirmant qu'il y a un problème avec la Turquie. Je suis un ami de ce pays, et je souhaite qu'il reste dans l'OTAN, mais ses dirigeants actuels ne comprennent que le rapport de force. Il y a un problème, en effet.

Pierre Laurent a dit des choses justes sur les enjeux de développement. Dans la perspective des prochains sommets, ces questions, qui tiennent à coeur aux militaires, à l'AFD, aux ONG comme aux gouvernements locaux, sont importantes, et nous sommes, là encore, dans l'entre-deux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion