Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2020 à 15:5
Bilan et perspectives de l'opération barkhane — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

C'est bien l'intention du Sénat, et le président Larcher va prendre des initiatives pour relancer la coopération parlementaire avec l'Algérie, un pays dont nous savons, par ailleurs, qu'il a été directement touché par le terrorisme.

L'opération Barkhane mobilise 5 100 de nos soldats avec un budget de 800 millions d'euros, cela mérite que le Parlement en débatte. Nous attendons beaucoup du sommet de Nouakchott, dans le prolongement de celui de Pau, parce que nous avons souvent eu le sentiment d'être un peu seuls. Ce n'est plus tout à fait le cas, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Une pression importante pèse sur les épaules de nos soldats, l'Europe doit comprendre que sa sécurité ne se joue pas seulement à l'est, mais aussi au sud.

Je vous renouvelle notre appui pour la période budgétaire qui s'ouvre. Dans le contexte très inquiétant de l'après Covid-19, la tentation pourrait se faire jour de faire moins d'efforts sur la défense, alors qu'il faut au contraire être particulièrement vigilant. J'ai eu l'occasion de dire dans la presse qu'il faut se préparer aux crises sanitaires, comme aux crises géopolitiques, avant qu'elles éclatent, ne l'oublions pas.

Enfin, soyez notre intermédiaire pour remercier nos soldats sur leurs différents théâtres d'opérations. Les crises n'ont pas cessé et il ne faut pas oublier ces femmes et ces hommes qui assurent notre propre sécurité, sans savoir s'ils rentreront le soir. Je leur adresse le salut reconnaissant du Sénat et je les remercie en notre nom à tous de leur courage et de leur engagement.

La réunion est close à 16 h 55.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion