Conformément à l’article 2 du règlement, cette élection a lieu au scrutin secret à la tribune.
Pour être élu au premier tour, un candidat à la présidence du Sénat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés.
Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été acquise au premier ou au deuxième tour de scrutin, au troisième tour la majorité relative suffit.
Je vous rappelle que les délégations de vote sont admises, mais que le délai limite pour la transmission des délégations de vote est expiré depuis quatorze heures.
La liste des délégations de vote régulièrement adressées à la présidence a été remise à Mmes et MM. les secrétaires, afin qu’ils puissent procéder au contrôle.
Les sénateurs qui ont reçu une délégation pourront venir voter à l’appel soit de leur nom, soit de celui du délégant.
J’invite nos deux plus jeunes secrétaires d’âge, M. Rémi Cardon et Mme Elsa Schalck, à me rejoindre pour superviser les opérations de vote.
Mes chers collègues, en raison du contexte sanitaire que nous connaissons tous, les opérations de vote pour cette élection ont été adaptées.
Des bulletins de vote et une enveloppe ont été disposés sur votre pupitre. Afin d’accélérer les opérations et de limiter les déplacements, je vous demande de bien vouloir rester à votre place tant que vous n’aurez pas voté.
À l’appel de votre nom ou de celui de votre délégant, vous êtes invités à descendre et, si vous le souhaitez, à passer dans l’isoloir, installé à côté de la tribune, avant de voter.
Lors de votre passage à la tribune, vous déposerez vous-même votre bulletin dans l’urne, sous le contrôle visuel du plus jeune secrétaire d’âge.
Après avoir voté, je vous invite à quitter la salle des séances en utilisant la porte située sur ma droite, et cela afin de réduire, dans un souci de précaution sanitaire, les circulations dans l’hémicycle.
Il va maintenant être procédé à l’appel nominal de nos collègues, en appelant tout d’abord ceux dont le nom commence par une lettre tirée au sort ; il sera ensuite éventuellement procédé à un nouvel appel des sénateurs qui n’auront pas répondu au premier appel de leur nom.
Je vais tirer au sort la lettre par laquelle commencera l’appel nominal.