Au nom de mon groupe, je veux tout d'abord vous féliciter, monsieur le président, pour votre élection. Je veux rendre hommage au travail du président Philippe Bas. Qu'il ait souhaité rester membre de la commission est un très bon signe, non pas tant parce qu'il pourra continuer à nous gratifier de ses remarques, parfois acides, mais toujours drôles - sauf lorsqu'on en est la cible -, mais parce que sa contribution à la qualité des travaux parlementaires a toujours été extrêmement importante.
Monsieur le président, comment comptez-vous associer les groupes qui se sont déclarés minoritaires ou dans l'opposition, car chacun a à coeur de travailler énormément ? Il serait intéressant que vous nous indiquiez votre manière de voir, et que vous précisiez à l'avance, lorsque cela est possible - nous savons que ce n'est pas toujours le cas -, le calendrier des textes à venir pour que nous puissions nous organiser.
Enfin, je voudrais évoquer l'organisation de nos travaux. L'Assemblée nationale a décidé hier de réduire sa jauge et de revenir à des modalités qui rappellent celles que nous avons connues ici au Sénat, lors de la première vague de l'épidémie.
Pour notre groupe, les choses sont claires : la démocratie n'a pas fonctionné de manière suffisamment satisfaisante. Nous pensions que cette période serait limitée dans le temps ; or il s'avère qu'elle dure. Il faut que nous puissions avancer sur plusieurs points : la présence en séance, avec la possibilité d'augmenter le nombre de délégations et de participer en visioconférence ; la présence en commission, avec la possibilité d'assister et de voter par visioconférence - ce n'était pas le cas auparavant - ; l'identification de lieux de réunion suffisamment vastes - nous ne devrions pas nous réunir dans les mêmes conditions que ce matin.
Le Parlement a été invisible pendant une longue période. Nous avons accepté de travailler dans des conditions totalement invraisemblables, y compris en termes de délais. Je propose que nous portions tous ensemble une ambition plus forte en termes d'organisation de nos travaux.