Je tenais, avant toute chose, à vous remercier chaleureusement de la confiance que vous venez de m'accorder.
Nous devons maintenant procéder à la constitution du bureau de notre commission. Nous allons, dans un premier temps, procéder à la désignation des vice-présidents.
L'alinéa 6 de l'article 13 du Règlement du Sénat dispose que : « Pour la désignation des vice-présidents, les groupes établissent une liste de candidats selon le principe de la représentation proportionnelle, en tenant compte de la représentation déjà acquise à un groupe pour les postes de président et de rapporteur général. Le nombre des vice-présidents est, le cas échéant, augmenté pour assurer l'attribution d'au moins un poste de président ou de vice-président à chaque groupe. »
En l'espèce, l'application de la représentation proportionnelle ne permet pas d'attribuer au moins un poste à chaque groupe, ce qui nous conduit à prévoir la désignation de onze vice-présidents selon la répartition suivante : pour le groupe Les Républicains, quatre vice-présidents ; pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, deux vice-présidents ; pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, un vice-président ; pour le groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, un vice-président ; pour le groupe du Rassemblement démocratique et social européen, un vice-président ; pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, un vice-président ; pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, un vice-président.
Compte tenu des propositions formulées par les différents groupes, je vous propose la désignation en tant que vice-présidents : pour le groupe Les Républicains, de MM. Didier Mandelli, Rémy Pointereau, Guillaume Chevrollier et Mme Marta de Cidrac ; pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, de Mme Nicole Bonnefoy et M. Joël Bigot ; pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, de M. Frédéric Marchand ; pour le groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, de Mme Marie-Claude Varaillas ; pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, de M. Jean-Pierre Corbisez ; pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, de M. Pierre Médevielle ; pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, de M. Ronan Dantec.
Les vice-présidents sont désignés.
Nous devons procéder maintenant à la désignation des quatre secrétaires à la représentation proportionnelle, en application de l'alinéa 7 de l'article 13 du Règlement du Sénat.
Je vous propose, conformément aux propositions formulées par les groupes, la désignation en tant que secrétaires : pour le groupe Les Républicains, de MM. Cyril Pellevat et Bruno Belin ; pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, de Mme Angèle Préville ; pour le groupe Union Centriste, de M. Pascal Martin.
Les secrétaires sont désignés.
Le bureau de la commission est donc ainsi constitué :
Président : M. Jean-François Longeot ; vice-présidents : MM. Didier Mandelli, Rémy Pointereau, Guillaume Chevrollier, Mme Marta de Cidrac, Mme Nicole Bonnefoy, M. Joël Bigot, M. Frédéric Marchand, Mme Marie-Claude Varaillas, M. Jean-Pierre Corbisez, M. Pierre Médevielle et M. Ronan Dantec ; secrétaires : MM. Cyril Pellevat et Bruno Belin, Mme Angèle Préville et M. Pascal Martin.
Cette commission que j'ai l'honneur de présider, je la connais bien, puisque j'en suis membre depuis six ans. Le travail y est passionnant. J'ai une pensée pour nos anciens collègues membres de la commission qui ont mis à son service leurs compétences et leur énergie. Je souhaite rendre hommage à mon prédécesseur, Hervé Maurey, qui a présidé la commission pendant six ans avec une forte implication et un sens de la communication hors pair. J'ai également une pensée particulière pour nos anciens collègues Michel Vaspart, Claude Bérit-Débat, Alain Fouché, Françoise Ramond, Jean-Claude Luche, Jérôme Bignon, Jordi Ginesta, Christine Lanfranchi Dorgal, Esther Sittler, Benoît Huré, Michèle Vullien, Nelly Tocqueville et Françoise Cartron.
D'autres sénateurs ont rejoint d'autres commissions : Mme Éliane Assassi, MM. Jean-Marc Boyer, Guillaume Gontard, Olivier Léonhardt, Christophe Priou, Mme Nadia Sollogoub, MM. Patrick Chaize et Jean-Jacques Panuzi. Ils ont tous largement contribué à la qualité de nos travaux.
Je félicite les commissaires réélus avec succès : 25 sénateurs restent membres de notre commission et je m'en réjouis. Et je souhaite la bienvenue à nos 23 nouveaux collègues, soit près de la moitié de l'effectif ! À tous, je voudrais dire que vous pouvez compter sur mon entière attention. J'aurai à coeur que tous les membres de cette commission soient impliqués dans nos travaux et je m'efforcerai d'être à votre écoute et de répondre le mieux possible à vos attentes, dans le respect des équilibres politiques et du pluralisme.
L'atmosphère qui règne dans cette commission est singulière. L'ambiance de travail est chaleureuse et marquée d'un profond respect mutuel entre tous les commissaires. Cette dynamique explique sûrement que la commission ait fait avancer de nombreux dossiers en s'appuyant sur un esprit de compromis à même de dépasser les clivages partisans.
L'histoire de la commission n'est sans doute pas étrangère à ce climat de bonne entente. Créée en 2012, elle est la plus jeune des commissions permanentes. Pour autant, elle a su s'ancrer dans le paysage institutionnel comme en témoigne le rayonnement de ses travaux.