Intervention de Serge Babary

Délégation aux entreprises — Réunion du 22 octobre 2020 à 10h00
Élection du président

Photo de Serge BabarySerge Babary, président :

Mes cher(e)s collègues,

Tout d'abord, je tiens à remercier notre collègue Jacky Deromedi d'avoir bien voulu engager cette réunion.

Je vous remercie également tous très sincèrement de votre confiance et suis heureux de présider notre Délégation, unique au sein du Parlement français. Elle a été créée par le Bureau du Sénat il y a six ans, à l'initiative du président Larcher. Elle a pour mission de mieux faire entendre la voix des entreprises au Sénat, et au-delà, car leur dynamisme conditionne la croissance et l'emploi dans l'ensemble de nos territoires.

Créée par un arrêté de Bureau du 12 novembre 2014, notre Délégation est « chargée d'informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

À cette fin, la délégation va à la rencontre des entrepreneurs, organise des réunions dans les territoires ou des stages d'immersion dans les entreprises, et prend toute initiative en vue d'une meilleure identification des besoins économiques et sociaux des entreprises.

La délégation est compétente pour examiner les dispositions des projets et des propositions de loi comportant des normes applicables aux entreprises. »

Je précise que nous conduisons nos travaux en complémentarité avec ceux des commissions législatives, c'est évidemment impératif.

Sous la présidence efficace de notre collègue Élisabeth Lamure, que je tiens à saluer amicalement et chaleureusement, le dialogue entre sénateurs et entrepreneurs s'est considérablement développé ; les travaux de notre Délégation sont très appréciés, ses propositions utiles -elles connaissent une application, parfois avec retard, mais le pragmatisme de notre approche finit souvent par l'emporter-, et les témoignages de nos interlocuteurs le montrent et le confirment.

Sur le fondement de ces retours de terrain, notre Délégation prend des initiatives. Elle y trouve aussi matière à nourrir le travail législatif des commissions permanentes.

Certains d'entre vous y ont contribué et souhaité poursuivre au sein de notre Délégation, je les en remercie. D'autres sont nouvellement élus ou nouveaux membres de la Délégation, je leur souhaite la bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion