Je vous propose que, tous ensemble, nous poursuivions sur l'élan qui a été donné à la Délégation. Notre ADN, notre marque de fabrique, consistent à être à l'écoute du terrain, ce que permettent des échanges directs avec les entrepreneurs. Outre des missions d'information ciblées et des immersions de sénateurs en entreprise, cela passe par des déplacements dans les départements. Le contexte sanitaire, qui se durcit aujourd'hui même, les rendra plus difficiles à organiser dans les semaines ou mois à venir, mais nous pourrions choisir des territoires peu touchés ou mettre en place temporairement des rencontres virtuelles avec des chefs d'entreprise, via des visioconférences.
Je vous propose d'organiser un nombre limité de réunions plénières, mais quelques tables rondes permettront de débattre de sujets d'actualité et transversaux. Elles auront généralement lieu le jeudi matin. Mais tout ceci sera bien entendu discuté avec les membres du Bureau puis avec tous.
D'ici là et compte tenu de l'urgence de la situation pour les entreprises, je vous propose d'engager très rapidement les travaux de notre Délégation ainsi reconstituée, et de commencer dès jeudi prochain avec, à l'issue de la réunion de notre Bureau prévue à 8h45, l'audition de M. Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Cette réunion se déroulera salle Médicis de 9h30 à 11h, en système mixte, présentiel (avec un nombre limité à 32 places) et visioconférence. J'invite tous ceux qui le pourraient à être néanmoins présents physiquement pour ce premier échange avec le ministre. Cette audition serait ouverte à la presse.
Par ailleurs, dans la mesure où nous sommes tous très sollicités par les entreprises de nos départements pour les aider à s'orienter dans les méandres des circuits d'information et d'aides, nous pourrions dans un délai rapproché transmettre à chaque sénateur une sorte de vademecum clair et concis pour l'accompagner dans cette mission. En effet, nous rencontrons parfois des difficultés pour répondre à toutes les interrogations des entreprises sur le terrain dans nos départements. Une ébauche de document a été réalisée et nous en arrêterons le contenu la semaine prochaine afin de le mettre rapidement à la disposition de nos collègues et faciliter leurs contacts avec les entreprises sur leur territoire. Nous pourrons également faire un point sur les aides auxquelles les entreprises ont droit en fonction de leur taille ou de leur activité.
Je me réjouis de poursuivre ce travail avec vous tous, riches de la diversité des territoires dont vous êtes élus, de vos appartenances politiques, de vos expériences et des travaux des différentes commissions législatives dont vous êtes membres. D'ailleurs toutes les commissions sont représentées dans notre Délégation.
Je vous remercie de votre engagement et laisse maintenant la parole à celles et ceux qui le désirent.