Je tiens à vous féliciter pour votre élection. Je sais que nous arriverons à travailler ensemble malgré des divergences ou désaccords. Nous pouvons les surmonter et nous l'avons prouvé pendant le confinement lors des travaux de la cellule de suivi avec Anne Chain-Larché. Je remercie aussi Élisabeth Lamure.
Je souhaite aborder une question en vous parlant assez franchement : j'ai eu du mal à m'inscrire dans la Délégation aux entreprises sur les 3 dernières années. Dès le départ on s'est mal compris, et c'est un débat que j'ai eu avec Élisabeth Lamure, de façon sereine. Soit on considère les entreprises seulement à travers les chefs d'entreprise, soit on considère les entreprises dans toutes leurs dimensions : chefs d'entreprise mais aussi actionnaires, machines-outils, savoir-faire, salariés, territoires et collectivités. Dans le travail et les rapports proposés, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'un axe de travail. Or, lorsqu'on ne partage pas l'ensemble des axes, il est difficile de s'y inscrire. Ce n'est évidemment pas un reproche adressé à Élisabeth Lamure car je sais que c'était la feuille de route de la Délégation.
Je pense néanmoins que dans la prochaine période, marquée par un désastre économique et social - on annonce un million d'emplois supprimés mais ce sera plus, notamment avec les TPE, les commerçants, etc. - on doit prendre en compte l'ensemble des sujets. Par exemple, lors des déplacements, les salariés ont également plein de choses à dire. Par ailleurs, il est important de rencontrer Alain Griset, mais on devrait aussi auditionner la ministre de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Cela demande un débat au sein du Bureau sur la lettre de mission et sur les sujets que nous allons aborder. Ainsi, puisque tu proposes un débat sur les aides, va-t-on s'arrêter aux très petites entreprises et aux commerçants ou bien allons-nous avoir un débat sur l'ensemble des entreprises y compris les plus grandes ? Je n'irai pas plus loin mais souhaitais vous faire part des difficultés rencontrées quand on est minoritaire au sein de la Délégation. Je m'inscrirai avec plaisir dans les débats que nous aurons.