Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 octobre 2020 à 9h05
Désignation de membres des groupes de travail et de suivi

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Tout à fait. La commission des affaires étrangères a d'ailleurs désigné son nouveau vice-président qui sera Pascal Allizard.

Pour le groupe de travail sur la réforme de la PAC, avec la commission des affaires économiques, le Bureau propose de désigner MM. Rapin, Bizet et Gremillet et Mme Gruny pour le groupe LR, M. Haye pour le groupe RDPI, M. Arnaud pour le groupe UC, Mme Jourda pour le groupe SER et M. Médevielle pour le groupe LIRT.

Sur les négociations commerciales, avec les commissions des affaires économiques et des affaires étrangères, le Bureau propose de désigner MM. Bizet et Allizard pour le groupe LR, M. Gattolin pour le groupe RDPI, Mme Fournier pour le groupe UC et M. Marie pour le groupe SER.

Sur l'espace, nous pourrions constituer un groupe de travail commun avec les commissions des affaires économiques et des affaires étrangères qui avaient créé un groupe conjoint, en relais du groupe d'études sur l'espace. Au vu des implications européennes de ce dossier qu'elle suit déjà attentivement, notre commission serait légitime à se joindre à ces travaux. Je vais donc proposer aux présidents Primas et Cambon de constituer ce groupe de travail sur l'espace qui comprendrait les deux rapporteurs en charge de l'espace pour notre commission : M. Gattolin et moi-même, ainsi que deux rapporteurs de la commission des affaires économiques et deux de la commission des affaires étrangères, en veillant à assurer une représentation équilibrée des groupes politiques, tout en gardant un effectif réduit, ce qui n'empêcherait pas d'ouvrir à tous les membres des commissions concernées certaines auditions de ce groupe de travail.

Enfin, le Bureau propose la création de deux groupes de travail internes à la commission, relatifs à deux sujets institutionnels majeurs :

- la Conférence sur l'avenir de l'Europe : à la demande du représentant au Bureau du groupe RDPI, il est envisagé, quand le lancement de cette conférence se précisera, de constituer un groupe de travail élargi sur ce sujet. Le groupe socialiste a d'ores et déjà indiqué souhaiter y être représenté par Mme Harribey et le groupe UC par Mme Morin-Desailly. Dès lors que la perspective du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe se précisera, nous essaierons de créer un dispositif ad hoc pour formuler des propositions.

- Strasbourg, capitale européenne : un groupe de travail serait constitué, qui pourrait prendre diverses initiatives sur ce sujet important, sur le fondement de l'excellent échange que nous avons eu hier avec nos collègues Anne Sander et Fabienne Keller, députées européennes françaises. La situation sanitaire du Grand Est pouvait être mise en avant il y a quelques mois pour déplacer les sessions à Bruxelles, mais la situation est désormais inversée. Il y a plus de danger à se rendre à Bruxelles qu'à Strasbourg, même si une évolution quotidienne ou hebdomadaire est possible. Alors qu'il avait été prévu que la prochaine session plénière se tiendrait à Strasbourg, on ne peut pas accepter qu'elle ait été transformée en une visioconférence élargie, qui se tient en réalité à Bruxelles. J'ai également entendu parler d'un projet de construction d'un hémicycle à Bruxelles, alors qu'il y en a un à Strasbourg, ce qui soulève d'ailleurs la question du financement de ces travaux. On sent donc une volonté de la part de nombreux eurodéputés de se réunir à Bruxelles parce qu'ils y sont installés et qu'ils n'ont pas envie de venir à Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion