Je vous remercie de l'honneur que vous me faites en me portant à la présidence de cette structure unique au sein du Parlement français - seuls quelques autres pays possèdent une structure similaire, je pense notamment à la Finlande. Je m'efforcerai d'être à la hauteur du président sortant Roger Karoutchi. La délégation à la prospective perpétue une tradition ancrée depuis longtemps au Sénat, au travers notamment de son ancienne délégation à la planification. C'est notre président Gérard Larcher qui a proposé en 2008 la création de la délégation à la prospective. Lorsqu'on regarde la richesse des travaux effectués depuis l'origine par la délégation - leur liste vous a été distribuée - on s'aperçoit que cette initiative était bien inspirée.
Notre délégation a pour mission de réfléchir aux transformations sociales, économiques, sociétales et environnementales en vue d'informer le Sénat des évolutions à l'oeuvre et d'aider à la préparation des futurs souhaitables pour les générations à venir.
Je souhaiterais saluer les travaux réalisés sous la présidence de Roger Karoutchi, et vous assurer de ma volonté de poursuivre les travaux en cours, ainsi que la réflexion et le travail collectifs, au-delà des appartenances politiques, au sein d'une assemblée dont l'une des caractéristiques est d'avoir un rapport au temps très spécifique.
J'en viens à présent à la suite de notre ordre du jour, à savoir la désignation des autres membres de notre Bureau. Selon les règles arrêtées par la Conférence des présidents, le Bureau des délégations comprend des vice-présidents en nombre suffisant pour assurer la représentation proportionnelle des effectifs des groupes politiques et pour garantir la présence d'au moins un vice-président par groupe.
En conséquence, nous devons désigner douze vice-présidents : trois pour le groupe Les Républicains, trois pour le groupe Socialiste, écologiste et républicain, trois pour le groupe Union centriste, et un pour chacun des cinq autres groupes : Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants ; Communiste, républicain, citoyen et écologiste ; Rassemblement démocratique et social européen ; Les indépendants - République et territoires ; et Écologiste, solidarité et territoires.
Les groupes politiques m'ont fait connaître les propositions suivantes : pouvez-vous me les confirmer ?
- Les Républicains : Jean-Raymond Hugonet, Christine Lavarde et René-Paul Savary ;
- Socialiste, écologiste et républicain : Catherine Conconne et Rachid Temal ;
- Union centriste : Catherine Morin-Dessailly et Arnaud de Belenet ;
- Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants : Julien Bargeton ;
- Communiste, républicain, citoyen et écologiste : Cécile Cukierman ;
- Rassemblement démocratique et social européen : Véronique Guillotin ;
- Les indépendants - République et territoires : Vanina Paoli-Gagin ;
- Écologiste, Solidarité et territoires : Ronan Dantec.
Je les proclame donc vice-présidents.
Enfin, nous devons désigner nos secrétaires, au nombre de trois. Afin d'assurer une représentation proportionnelle aussi parfaite que possible, il s'agira de deux secrétaires Les Républicains, et d'un secrétaire Socialiste, écologiste et républicain. Puis-je de nouveau demander la confirmation des noms ?
Les Républicains : Céline Boulay-Espéronnier et Cédric Perrin ;
Socialiste, écologiste et républicain : Jean-Jacques Michau.
Je les proclame Secrétaires de notre délégation.
Nous disposons donc désormais d'un Bureau en ordre de marche que je réunirai rapidement, conformément au règlement intérieur de notre délégation, pour définir notre programme de travail.
Pour information, nous avons actuellement trois travaux en cours.
Premièrement, le suivi du rapport sur les nouvelles mobilités au service de tous les territoires : avec l'accord de la délégation, Olivier Jacquin a poursuivi la réflexion engagée dans le rapport qu'il avait cosigné en 2018, avec quatre autres membres de la délégation, en l'orientant sur la question des mobilités en zones peu denses. Dans ce but, une après-midi de prospective a été organisée le 23 septembre. Quelques auditions supplémentaires sont prévues dans le but de parvenir à l'adoption d'un rapport avant la fin de l'année.
Deuxièmement, un rapport sur l'occupation de l'espace à l'horizon 2050 : lors de la réunion de la délégation du 11 juin 2020 consacrée à son futur programme de travail, Jean-Pierre Sueur a indiqué qu'il souhaiterait travailler sur l'occupation de l'espace à l'horizon 2050, avec l'idée de donner une suite à ses rapports de 1998, 2011 et 2016, établis au nom de la délégation, sur l'avenir des villes et le phénomène urbain. La délégation a donné son accord à ce projet. Les premières auditions ont eu lieu au mois de septembre et se poursuivent.
Troisièmement, la mise à jour du rapport de 2015 sur les maladies infectieuses émergentes. La délégation a publié en mai 2015 un rapport de Roger Karoutchi et Fabienne Keller intitulé « Mieux prévenir et gérer les crises liées aux maladies infectieuses émergentes ». Ce rapport était lui-même le prolongement d'un rapport de 2012 de Fabienne Keller, intitulé « Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes ». À l'aune de la crise actuelle, il a été jugé pertinent de l'actualiser. La réunion de la délégation du 11 juin a confié à Christine Lavarde ce projet.
Je vous remercie et laisse maintenant la parole à celles et ceux qui le désirent.