Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 29 octobre 2020 : 1ère réunion
Échange de vues sur l'organisation du travail de la délégation pour la session 2020-2021

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Rien ne s'y oppose, ma chère collègue.

Au cours de l'été, Laurence Cohen m'ayant alertée sur la situation du Docteur Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, nous avons pris l'initiative d'écrire, le 26 août 2020, au ministre de l'Europe et des affaires étrangères pour lui exprimer notre vive inquiétude concernant la sécurité du Docteur Mukwege, qui fait l'objet dans son pays de menaces extrêmement préoccupantes. Nous demandions la protection de la MONUSCO pour lui-même, ses proches et les patientes de l'hôpital de Panzi. Nous interrogions également le ministre sur les perspectives de création d'un tribunal pénal international pour juger les crimes atroces commis en RDC entre 1993 et 2003.

M. Le Drian nous a répondu le 25 septembre, ce que nous saluons. Sa lettre rappelle que la France soutient le combat mené par le Docteur Mukwege pour protéger les femmes victimes de violences terribles en RDC et appuie la Fondation Panzi, où de nombreuses victimes de violences sont soignées. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a confirmé l'engagement de notre pays pour assurer la sécurité du prix Nobel de la paix et de ses proches, en lien avec les autorités congolaises et la MONUSCO, et pour lutter contre l'impunité des auteurs des crimes mentionnés dans notre lettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion