Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 12 novembre 2020 à 8h30
Audition de Mm. Yannick Blanc président et françois de jouvenel délégué général de futuribles sur l'utilité et les méthodes de la prospective

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Bienvenue à tous pour cette première véritable réunion de la délégation à la prospective. Lors de nos premiers échanges et encore la semaine dernière pendant la réunion de notre bureau, nous avons fait le point sur les travaux en cours et les travaux nouveaux qui pourraient être engagés dans les prochaines semaines. Plusieurs d'entre nous ont souhaité en savoir plus sur ce qu'est la prospective, son utilité et ses méthodes. Je pense en particulier à nos collègues Julien Bargeton, Véronique Guillotin ou Céline Boulay-Espéronnier qui posaient les questions suivantes : que signifie la prospective dans un monde de plus en plus incertain ? Quelle peut être son utilité dans un monde aussi fragile ? Comment permet-elle de construire une vision de long terme alors que tout va de plus en plus vite ?

Pour être éclairés sur ce qu'est la prospective, nous avons choisi d'entendre ce matin non seulement des experts mais des praticiens de la prospective, en faisant appel à Yannick Blanc et François de Jouvenel, respectivement président et délégué général de Futuribles, organisme pionnier dans les études de prospective en France.

C'est en effet dès les années 1960 que Futuribles a commencé à proposer une réflexion sur le futur, sur les grandes tendances d'avenir, aussi bien économiques que sociales ou technologiques, en lien avec de nombreux experts internationaux. Je précise que le Sénat accompagne depuis plusieurs années cette démarche en étant membre du conseil d'administration de Futuribles.

Quelques mots pour présenter nos deux invités que je remercie d'être là ce matin : Yannick Blanc est le président de Futuribles. Auparavant vous avez eu une carrière de haut fonctionnaire, notamment comme préfet du Vaucluse et du Val-d'Oise. Vous avez également présidé l'Agence du service civique. Vous êtes très actif dans le milieu associatif et avez depuis longtemps une activité de recherche en matière de prospective. Vous nous présenterez ce qu'est pour vous la prospective et quelle est, selon vous, son utilité dans l'action publique.

François de Jouvenel, vous animez l'équipe d'experts de Futuribles, en lien avec ses nombreux partenaires. Vous avez une pratique quotidienne de la démarche prospective et agissez dans de très nombreux domaines. Vous pourrez donc nous montrer par des exemples précis comment on peut éclairer l'avenir en élaborant des scénarios, en définissant des trajectoires, en identifiant des facteurs de risques et de progrès, au travers notamment de la question de la crise sanitaire que nous traversons aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion