Intervention de Laure Darcos

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 novembre 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme élisabeth Moreno ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes de la diversité et de l'égalité des chances

Photo de Laure DarcosLaure Darcos :

Madame la ministre, je vous remercie pour votre engagement enthousiaste et, surtout, pour votre volonté de travailler avec nous. Nous en sommes vraiment touchés. Je pense que les membres de cette délégation mènent un travail collectif, au-delà de leur appartenance politique. Nous sommes d'accord entre nous concernant la plupart des décisions. Nous sommes animés par une vraie volonté de travailler ensemble pour l'égalité femmes-hommes.

Je voulais revenir sur votre budget. Nous avons constaté, l'année dernière, que le financement de certaines des mesures défendues par votre ministère dépendait d'autres missions et ministères. Je mentionnerai par exemple les bracelets d'éloignement financés - de manière d'ailleurs insuffisante - par le ministère de la justice. Nous étions nombreux à nous mobiliser en pleine nuit pour essayer de proposer un fléchage budgétaire pour ce dispositif. Nous serons vigilants à vos côtés pour que le financement des dispositions impulsées par votre ministère soit à la hauteur des enjeux, notamment en matière de lutte contre les violences.

Au-delà des violences, j'aimerais évoquer les problèmes d'égalité salariale, ainsi que les effets de la crise économique qui suivra sans aucun doute la crise sanitaire actuelle. Je crains que les femmes ne soient les premières sacrifiées dans tous les domaines. La loi du genre règne bien souvent dans les entreprises. Où en sommes-nous du contrôle par l'inspection du travail de la mise en oeuvre de l'égalité salariale ? Votre prédécesseure indiquait que le nombre d'inspecteurs du travail augmenterait afin de renforcer le nombre de visites dans les entreprises pour mieux vérifier le respect de l'égalité salariale. Dans les mois à venir, le nombre de femmes « sacrifiées » par les plans sociaux d'ores et déjà prévisibles ne sera-t-il plus important au nombre des hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion