Intervention de Bérangère Abba

Réunion du 18 novembre 2020 à 15h00
La france peut-elle devenir un champion de l'énergie hydrogène — Débat interactif

Bérangère Abba :

Monsieur le sénateur Bilhac, la stratégie nationale de l’hydrogène vise d’abord à décarboner l’industrie et la mobilité lourde, non à accroître la production de véhicules à hydrogène pour les particuliers.

En effet, pour différentes raisons, l’hydrogène s’adresse plus directement à une mobilité lourde. D’une part, il permet une autonomie bien supérieure – entre 600 et 700 kilomètres – à celle que permettent les batteries électriques – entre 300 et 400 kilomètres. D’autre part, le temps nécessaire pour faire le plein d’hydrogène est comparable à celui d’un plein classique de diesel, quand il faut plusieurs heures pour recharger une batterie.

Le véhicule léger à batterie, qui progresse très rapidement, y compris en termes d’autonomie, nous semble répondre de mieux en mieux aux besoins de la mobilité individuelle. Il est bien plus avancé que le véhicule léger à hydrogène, tout en étant moins cher.

En matière de transports, la stratégie nationale fixe comme objectif prioritaire de décarboner la mobilité lourde, ce qui aura un impact plus important, en accompagnant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydrogène, de la production par électrolyse à la station de distribution, lesquelles permettront de ravitailler en hydrogène les véhicules des flottes professionnelles, comme les bus, les autocars, les poids lourds et les véhicules utilitaires.

Le soutien au marché de la mobilité lourde concernera les composants et les opérations locales de déploiement cofinancées par l’État et les collectivités territoriales. D’ailleurs, l’appel à projets Briques technologiques permettra, entre autres, de soutenir les porteurs de projets pour industrialiser la production de stations de ravitaillement. L’appel à projets Écosystèmes territoriaux permettra quant à lui de soutenir notamment les infrastructures de distribution d’hydrogène à l’intention des flottes professionnelles.

À plus long terme, d’ici à une dizaine d’années, quand les procédés de production des différents systèmes seront devenus très compétitifs, l’hydrogène pourra éventuellement s’adresser aux véhicules destinés à l’usage des particuliers. D’ici là, les investissements prévus pour la mobilité contribueront à préparer les infrastructures de ravitaillement sur l’ensemble du territoire.

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