Intervention de Marie-Pierre Monier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Adoption du programme de travail de la délégation pour 2021

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

Tous les sujets proposés par mes collègues sont très importants et il faut bien évidemment faire un choix. Je pense que, sur la durée de la mandature, c'est-à-dire sur trois ans, nous serons en mesurer d'en traiter un certain nombre ! Par ailleurs, je suis d'accord pour attendre la publication des conclusions des études lancées par le Gouvernement sur certains des sujets que j'avais proposés. Je pense notamment à la mise en oeuvre des séances de sensibilisation à l'égalité et d'éducation à la sexualité prévues par la loi de l'école primaire au lycée, puisque la ministre Élisabeth Moreno nous a indiqué avoir mis en place une mission relative à l'évaluation de ces dispositifs pour en apprécier l'efficacité et identifier les freins ou obstacles rencontrés dans leur organisation.

Pour moi, le thème « femme et ruralité » est essentiel. Il permet d'embrasser de nombreuses problématiques qui touchent directement à la vie des femmes en milieu rural. Je souhaiterais que l'étude de cette thématique soit également l'occasion pour notre délégation de mettre en valeur des initiatives positives et des talents qui n'existent pas ailleurs que dans nos territoires. Dans mon département de la Drôme, par exemple, de nombreuses associations ont développé des solutions inventives pour venir en aide aux femmes victimes de violences, mais aussi pour oeuvrer en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le rapport « femme et ruralité » sera donc l'occasion d'aborder des thématiques aussi diverses que les mobilités, la précarité, la parité en politique, les violences, l'égalité professionnelle et plus généralement la place des femmes dans notre société voire, pourquoi pas, les initiatives mises en oeuvre en matière d'éducation à la sexualité. C'est un sujet qui regroupe nombre de thèmes qui me sont chers.

Parmi les autres sujets proposés par mes collègues, celui de la prostitution des mineurs me touche tout particulièrement. La question de l'application effective de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées se pose avec acuité, près de cinq ans après son vote. Enfin le thème des familles monoparentales est également très important. Il conviendra toutefois de faire un choix parmi toutes ces propositions ce qui, je le concède, est compliqué !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion