Intervention de Alexandra Borchio Fontimp

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Adoption du programme de travail de la délégation pour 2021

Photo de Alexandra Borchio FontimpAlexandra Borchio Fontimp :

Tous les thèmes de travail proposés ce matin sont très intéressants mais je ne me positionnerai pas aujourd'hui sur ces différents sujets. Je souhaiterais vous proposer, en toute humilité, de partager avec vous mon expertise dans ces domaines puisqu'en tant que maire-adjointe au maire d'Antibes et conseillère départementale des Alpes-Maritimes, je suis précisément en charge de l'égalité femmes-hommes. Je suis également co-fondatrice d'un groupe de travail sur ces questions au sein de l'Association des maires de France (AMF) et je siège au sein d'une commission chargée de l'égalité à l'Assemblée des départements de France (ADF). Enfin, je suis membre du Haut conseil à l'égalité (HCE) et j'ai participé au récent rapport du HCE sur l'application de la loi Copé-Zimmermann et sur la place des femmes dans le milieu économique. Nous avons auditionné pendant plus d'un an tous les acteurs compétents sur la question de la place des femmes dans les conseils d'administration d'entreprises et dans les comités exécutifs (Comex). La délégation pourrait utilement s'inspirer de ce travail sans pour autant refaire la même chose.

Enfin, sur le sujet des menstruations, j'ai été auditionnée au Sénat, au titre de l'ADF, sur la mise en oeuvre d'un dispositif spécifique aux collèges pour assurer la gratuité des protections périodiques : je suis donc en mesure de partager avec vous mon expertise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion