Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Adoption du programme de travail de la délégation pour 2021

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Notre délégation a réalisé un travail conséquent sur de nombreux sujets depuis plusieurs années. Je pense qu'il est important de choisir des thèmes qui nous rassemblent. Le choix sera difficile !

La prostitution des mineurs est un sujet que je porte depuis longtemps, avec d'autres collègues. Il concerne tous les territoires, urbains et ruraux. Il peut être étendu aux jeunes majeurs : je pense notamment à la prostitution étudiante. Dans mon département du Val-de-Marne, la procureure est très attentive à ce phénomène qui touche tous les milieux sociaux. Il me semble que ce sujet pourrait nous rassembler même si le ministre Adrien Taquet nous a confirmé, le 26 novembre, avoir mis en place un groupe de travail sur cette question. Nous sommes dans notre rôle de sénateurs et de sénatrices si nous formulons des recommandations pour aider à la prise de décisions dans ce domaine. Enfin, le sujet de la prostitution doit également être abordé du point de vue de l'application de la loi car, comme cela a déjà été souligné à de nombreuses reprises, la loi de 2016 est loin d'être appliquée.

S'agissant de la thématique « femme et ruralité », le sujet est d'importance mais il faudra veiller à ne pas reproduire le même travail que celui qui avait été fait par la délégation sur les agricultrices.

Enfin, je pense que nous devons être attentifs à la proposition formulée par notre collègue Laurence Rossignol concernant les violences économiques. Lorsqu'on évoque la question de la place des femmes dans les entreprises, il convient de dépasser celle de la place des femmes dans les conseils d'administration qui ne concerne qu'une infime partie des femmes. De ce point de vue, le sujet de l'égalité salariale constitue un volet important de la place des femmes dans les entreprises car, malgré le vote d'une loi sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale n'est toujours pas acquise en 2020 !

Enfin, je voudrais rappeler qu'au cours de la mandature précédente, nous avions lancé un travail sur le thème « femmes et retraite » en marge de l'examen du projet de loi portant réforme des retraites. La suspension de l'examen de ce projet de loi en raison de la crise sanitaire n'a pas permis à ce travail d'aboutir. Or, il me semble que les violences économiques pourraient englober cette thématique. Malgré les annonces contradictoires des membres du Gouvernement sur la poursuite de cette réforme, je pense que nous serons sans aucun doute amenés à nous pencher de nouveau sur cette question d'ici la fin de la mandature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion