Intervention de Elsa Schalck

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Adoption du programme de travail de la délégation pour 2021

Photo de Elsa SchalckElsa Schalck :

Nos échanges me permettent d'appréhender les travaux antérieurs de la délégation mais je m'interroge sur la finalité des thématiques futures des travaux dont nous débattons : les résultats de ces études seront-ils destinés au grand public ou s'inscriront-ils dans notre mission de contrôle du Gouvernement ?

Je suis d'accord avec vous, le suivi du Grenelle de lutte contre les violences conjugales dans nos territoires est important. Il peut permettre de promouvoir les bonnes pratiques et les initiatives qui s'y développent ainsi que le formidable travail qu'y effectuent les associations, notamment celles qui oeuvrent à l'aide aux victimes.

Le sujet de la monoparentalité est, lui aussi, essentiel, plus particulièrement l'un de ses enjeux qui concerne la garde des enfants. La résidence alternée est de plus en plus fréquente, si l'on se réfère aux décisions de justice.

Enfin, je rejoins notre collègue Laure Darcos sur la nécessité de présenter la question de l'égalité femmes-hommes sous un jour positif. Dans cet esprit, il me semble important de s'intéresser à la notion de leadership au féminin. Développer la confiance des femmes en leurs capacités et leur estime de soi est un levier indispensable pour élargir leurs perspectives professionnelles. Le Québec offre à cet égard un exemple intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion