Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Adoption du programme de travail de la délégation pour 2021

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Il ressort de nos échanges un consensus évident pour retenir comme thème principal de travail pour 2021 le sujet « femme et ruralité ». Ce rapport permettra d'examiner les enjeux qui intéressent nos territoires et que nous pourrons porter en fonction des spécificités de nos départements : la santé, la formation, l'orientation des jeunes, les mobilités mais aussi l'engagement politique des femmes.

Ainsi que Max Brisson l'a rappelé, il ne sera pas possible de traiter tous les thèmes que vous proposez cette année. Certains devront être reportés aux sessions suivantes.

Il me semble qu'une table ronde dédiée à un bilan de l'application de la loi de 2016 sur la prostitution, à l'occasion de son cinquième anniversaire en avril 2021, pourrait satisfaire celles et ceux qui ont déclaré leur intérêt pour la prostitution des mineurs tout en s'inscrivant dans notre mission de contrôle de contrôle de l'application des lois, au coeur de notre rôle de parlementaires.

Peut-être que le sujet de la prostitution des mineurs, eu égard à son caractère transversal, pourrait être traité par une mission commune d'information, dans le cadre du droit de tirage des groupes, et sous réserve de l'accord du Sénat. Je me permets d'envisager cette hypothèse.

Quant au Grenelle de lutte contre les violences conjugales, je propose que chaque membre de la délégation qui le souhaite utilise les outils d'analyse qui lui ont été adressés pour effectuer un bilan de leur application dans leurs territoires, à l'instar de l'excellent travail mené par Max Brisson dans son département, afin que la délégation puisse ensuite s'en emparer et en présenter une synthèse.

Une table ronde sur l'IVG, si la proposition de loi est inscrite à notre ordre du jour, aurait pour objectif non pas d'aboutir à une position commune de la délégation sur ce sujet, mais de permettre à chacune de comprendre les enjeux de ce texte.

Concernant les violences économiques, il me semble très ambitieux de lancer un tel travail simultanément au rapport sur la ruralité, dans la mesure où ce sujet est extrêmement vaste.

En revanche, l'organisation d'une table ronde sur l'application de la loi Copé-Zimmermann est importante dans le cadre de notre mission de contrôle de l'application des lois ; elle me semble compatible avec notre agenda.

Je voudrais revenir sur la suggestion de notre collègue Elsa Schalck sur le leadership au féminin : il me semble que cette thématique pourrait faire l'objet d'un événement, par exemple à l'occasion de la journée du 8 mars - je précise que la délégation organise en temps normal au moins un événement par an. C'est en quelque sorte sa « marque de fabrique » ! Je vous suggère de prendre connaissance du colloque dont nous avons pris l'initiative en 2017 sur les agricultrices. La crise sanitaire nous contraint actuellement dans ce domaine mais dès que la situation le permettra, je vous proposerai volontiers cette formule pour mettre en valeur un sujet tel que le leadership au féminin. Je précise par ailleurs que la délégation souhaite depuis longtemps travailler sur l'entrepreneuriat. La suggestion d'Elsa Schalck permettrait d'aborder cette question, même si le leadership ne se limite pas au monde de l'entreprise.

Les familles monoparentales, thème d'actualité proposé par Martine Filleul et dont Laurence Rossignol a rappelé qu'il concerne aussi les enfants, est malheureusement trop vaste pour pouvoir être traité cette année par la délégation.

En résumé, la délégation travaillerait principalement, l'année prochaine, sur « femme et ruralité » ainsi que, sous la forme de tables rondes, sur l'application de la loi Copé-Zimmermann et sur celle de 2016 sur la prostitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion