Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 26 novembre 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

La question des 1 000 premiers jours est évoquée en Guadeloupe depuis 2017, dans le cadre du projet régional de santé (PRS) de l'agence régionale de santé (ARS). Je salue à ce titre le docteur José Perianin, qui a mis en place une véritable communication sur le sujet. En tant que pédiatre, il a notamment créé, avec d'autres professionnels de santé, l'émission « 1.2.3 Santé », diffusée sur les chaînes publiques guadeloupéennes. Un certain nombre de vos préconisations rejoignent cette initiative. Cela nous montre bien l'importance de communiquer davantage.

Dans les territoires d'outre-mer particulièrement, on constate une absence de diversité dans les possibilités d'accueil des jeunes enfants. Beaucoup de crèches ont fermé du fait des nouvelles normes mises en place il y a quelques années. J'ai eu l'occasion d'interroger l'ancienne ministre de la santé sur cette problématique. Je lui ai adressé un courrier mais il n'a pas été donné suite à celui-ci.

Pendant le premier confinement, les adolescents ont pu travailler à distance. Au cas où les écoles seraient à nouveau amenées à fermer leurs portes, je préconise de prévoir des temps de regroupement et de rencontre entre les élèves, par exemple dans des gymnases, pour leur permettre de sortir de leur foyer. En effet, beaucoup de jeunes ont été agressés sexuellement et physiquement pendant le premier confinement, et ces regroupements pourraient leur permettre de se confier et nous aider à identifier leur mal-être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion