Intervention de Hind Elidrissi

Délégation aux entreprises — Réunion du 12 novembre 2020 à 9h30
Table ronde sur « la situation des travailleurs indépendants »

Hind Elidrissi, fondatrice d'Indépendants.co :

Notre organisation est la plus récente. Je connais donc une partie des intervenants seulement. Lorsqu'il s'est agi de demander la poursuite du fonds de solidarité, plusieurs organisations (l'ADIE, le syndicat des indépendants, la fédération des auto-entrepreneurs qui n'est pas présente aujourd'hui) ont porté avec nous des revendications communes. Il y a aussi eu des échanges avec d'autres organisations. Le paysage se redessine aujourd'hui et il y a bien un besoin de coordination globale.

Sur la digitalisation, c'est une des spécificités d'Indépendants.co d'avoir beaucoup de freelances du numérique et spécialistes du digital. La stratégie de digitalisation se construit et doit en effet être définie sur un temps long par chaque entrepreneur. On ne peut simplement considérer que le click & collect, par exemple, est une solution pérenne et généralisable. Lancer un site d'e-commerce n'est pas le même métier que d'avoir une boutique, cela nécessite réflexion, formation et stratégie. Il n'y a pas d'accompagnement structuré en ce sens à ce jour. Ce n'est pas un chèque d'accompagnement de 500 euros, soit une journée de travail pour un freelance du numérique, qui permettra de construire une telle stratégie, mais un budget bien plus conséquent.

Sur la formation, il existe des droits à la formation pour les indépendants, qui ne sont pas mis en avant dans les plans de relance. Or se reconvertir est, pour certains, une nécessité. Sur ce sujet fondamental, il n'y a pas non plus de réponse structurée. Enfin, sur l'accompagnement psychologique, d'après l'Observatoire du suicide, 25 % des artisans et commerçants envisageraient sérieusement le suicide aujourd'hui, ce qui est un chiffre effrayant. Il faut considérer les indépendants comme des personnes physiques qui contribuent à la solidarité nationale. Il ne suffit pas d'un accompagnement psychologique dans ce cas, mais il faut des réponses d'urgence. La réouverture du fonds de solidarité a été un signal fort du gouvernement. Une réponse d'urgence ne peut durer indéfiniment, il faut donc des solutions dans la durée pour la relance ou la reconversion, pour permettre des projets réalistes de la part des entreprises et des individus. Les indépendants sont des personnes enthousiastes qui se projettent dans l'action et qui doivent être accompagnées en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion