Mesdames et Messieurs, mes chers collègues,
Je vous remercie d'être présents ce matin pour échanger sur un sujet important, pourtant largement méconnu et trop souvent négligé : la situation des entreprises françaises à l'étranger. Outre les travaux qu'elle a menés sur ce thème en 2015 et 2019, le contexte actuel a conduit la Délégation aux entreprises du Sénat à confier à notre collègue Jacky Deromedi une mission de courte durée afin que nous puissions rapidement agir. En effet, ces entreprises sont elles aussi impactées par la situation économique liée à la crise sanitaire ; or elles semblent être oubliées des mesures gouvernementales et du plan de relance, et ne savent plus vers qui se tourner, alors même qu'elles contribuent au commerce extérieur et au rayonnement de la France.
À l'initiative de Jacky Deromedi, nous avons engagé nos travaux sur cette problématique jeudi 19 novembre dernier, avec une intéressante table ronde à laquelle ont participé, je le rappelle, les présidents de CCI France International, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, de la Caisse des Français de l'étranger et de l'Assemblée des Français de l'étranger.
Ils nous ont utilement informés de la réalité de la situation, souvent dramatique, de nombreuses entreprises françaises à l'étranger et ont avancé quelques propositions intéressantes sur lesquelles nous aimerions que les participants à la table ronde d'aujourd'hui réagissent. Je rappelle que cette table ronde est en effet consacrée aux « réponses des acteurs de la politique d'aide publique aux entreprises françaises à l'étranger en difficulté dans le contexte économique et sanitaire actuel ». Y participeront les intervenants suivants, que je remercie d'ores et déjà :
- Grégory Clemente, directeur général de PROPARCO, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) ;
- Gabriel Cumenge, sous-directeur Financement international des entreprises, Direction générale du Trésor (qui nous rejoindra en visio dans quelques minutes) ;
- Olivier Andretic, directeur exécutif en charge des contenus et partenariats, Business France ;
- Et Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export, BPI France.
Je vous rappelle que notre réunion est mixte, avec une partie des personnes présentes au Sénat à mes côtés, et une autre partie en visioconférence. Je demanderai à chacun d'entre vous de limiter sa première intervention à 10 minutes environ afin de créer les conditions d'un échange dynamique avec les sénateurs présents. Vous pourrez ensuite bien entendu reprendre la parole régulièrement pour développer certains sujets. Il vous sera également demandé de répondre par écrit aux questions du rapporteur.