Merci de vous saisir de ce sujet compliqué. Nous tirons la sonnette d'alarme depuis 8 mois mais avons le sentiment que la situation a peu évolué. Le dispositif Proparco é voté en juillet dans la troisième loi de finances rectificative n'a toujours pas été mis en place, malgré l'urgence de la situation.
Nous devons nous interroger sur l'ensemble de notre dispositif à l'export. Si l'Allemagne et l'Italie peuvent procéder différemment, c'est parce que la majeure partie de l'accompagnement aux entreprises s'opère via les CCI, l'État ne s'occupant que des domaines régaliens. Nous devons donc nous interroger sur la répartition des rôles entre Business France et la direction générale du Trésor, puisque nous n`arrivons pas à répondre localement aux besoins des entreprises.
Je suis enfin frappé de constater qu'un certain nombre d'entreprises ne peuvent même plus payer leurs cotisations de protection sociale. Cette crise montre que nous avons besoin d'un dispositif permettant de mettre en avant ceux qui oeuvrent le plus à la présence française à l'étranger.