Certaines modalités en faveur d'institutions de microfinance permettront d'aller encore davantage vers des entreprises de petite taille. Un autre volet concerne la partie « Digital Africa », que nous renforçons à cette occasion.
Concernant les pays visés, le dispositif voté par le Parlement concerne effectivement l'Afrique, même s'il existe des besoins dans d'autres régions du monde. Proparco vient de signer au Costa Rica une ligne spécifique dédiée au financement des PME et TPE affectées par la crise, pour un montant de 45 millions de dollars.
Pour revenir sur l'Afrique, nous ne pourrons pas couvrir les 54 pays avec 160 millions d'euros. Nous avons dû opérer une sélection. Pour ce faire, nous avons recherché les réseaux bancaires partenaires du Groupe AFD et de Proparco. Nous avons ensuite étudié les groupes bancaires avec lesquels nous travaillions déjà sur un déploiement de l'outil ARIZ, pour bénéficier d'une infrastructure technique autour de la gestion de ce produit de garantie. Nous avons ensuite choisi les pays qui avaient mis en place des mesures spécifiques d'accompagnement aux TPE-PME. Cette sélection nous a permis d'aboutir à une dizaine de pays sur le continent africain, parmi lesquels la Côte d'Ivoire, le Cameroun et Madagascar, avec des intérêts français importants. Cette démarche est réalisée avec des partenaires bancaires de confiance, pour nous permettre de déployer dans les prochains jours cette nouvelle palette d'instruments spécifiques de réponse à la crise. La loi de finances rectificative a été promulguée le 29 juillet et la convention avec l'État a été signée le 18 novembre.