Intervention de Gregory Clemente

Délégation aux entreprises — Réunion du 26 novembre 2020 à 8h30
Table ronde sur les réponses des acteurs de la politique d'aide aux entreprises apportées aux difficultés des entreprises françaises à l'étranger

Gregory Clemente, directeur général de Proparco, filiale de l'AFD :

Je serai ravi de partager avec vous les dispositifs d'aide existant dans d'autres pays européens, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Des homologues de Proparco installés dans ces pays ont mené avec le Gouvernement des initiatives d'accompagnement de leurs entreprises domestiques basées à l'international, en assumant un financement lié et parfois des véhicules dédiés.

Nous entretenons une excellente relation avec l'AFD, dont nous sommes une filiale depuis plus de 40 ans. Tous les salariés de Proparco sont issus de l'AFD, nous formons donc un groupe complètement intégré où l'AFD est dédié au secteur public et Proparco au financement du secteur privé. Nous avons participé au sommet « Finance en commun » organisé les 11 et 12 novembre derniers, qui a réuni 450 banques de développement. À cette occasion, la possibilité nous a été donnée de former une coalition avec tous nos homologues qui financent le secteur privé. Nous avons au total réuni plus de 4 milliards de dollars qui pourront être injectés d'ici fin 2021 sur le continent africain.

Nous disposons d'une gouvernance interne très forte, avec des représentants de l'État qui siègent aux instances de Proparco et de l'AFD, en plus d'auditions régulières. Nous sommes enfin soumis à tous les corps de contrôle de l'État selon un rythme régulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion