Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 3 décembre 2020 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour cette belle unanimité et vous adresser tous mes voeux pour votre mission. Je suis certain que votre connaissance fine des sujets ultramarins vous permettra à la fois de nourrir et d'enrichir les travaux de la délégation, comme nous n'avons cessé de le faire tout au long de ces dernières années, auprès de Serge Larcher ou de Michel Magras. Ce dernier a beaucoup contribué à donner de la résonance aux travaux de notre délégation et à lui donner le plus souvent possible une traduction législative, comme nous avons pu le faire notamment sur le sujet du foncier outre-mer à deux reprises différentes, sur deux textes différents. Et puis, cher Victorin Lurel, comme nous avons pu le faire sur la loi égalité réelle outre-mer en essayant à la fois d'être pragmatique et de porter une aspiration pour l'ensemble de ces territoires.

Un mot également, à titre tout à fait personnel, pour rendre hommage à Michel Magras. Quand je suis arrivé, j'étais un jeune sénateur - hexagonal qui plus est - et il a été un merveilleux tuteur. C'est quelqu'un qui vous ouvre à la connaissance des outre-mer et c'est un vrai plaisir que d'avoir pu travailler à ses côtés. Il a su travailler avec les membres de la commission des lois pour explorer beaucoup de sujets liés aux outre-mer. Il a invité des élus hexagonaux à s'investir pleinement sur les sujets ultramarins et à être, à leur manière, des ambassadeurs de l'ensemble de ces territoires.

Je me réjouis aussi que beaucoup d'entre vous reviennent à la délégation. Je salue également la présence du président Philippe Bas parce que je crois qu'il y a devant nous des sujets essentiels, notamment sur des questions statutaires. Nous avons eu récemment l'occasion, à travers l'examen d'une proposition de loi, d'aborder les questions sur l'avenir des articles 73 et 74 de la Constitution. Le débat est vif et passionnant et, là aussi, les derniers rapports de Michel Magras ont ouvert des perspectives, que nous sommes, je crois, engagés moralement à essayer de concrétiser. Il nous faudra traiter des questions statutaires. Puisque le président nous a invités à formuler des propositions, ceci est une première contribution. Encore félicitations, Monsieur le président, et longue vie à cette belle délégation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion