Je réitère les félicitations qui vous ont été adressées par l'ensemble des collègues. Je salue de même la présence d'éminents collègues, qui démontre l'intérêt porté aux travaux de la délégation aux outre-mer.
J'ai une suggestion Monsieur le président. Votre action se situe dans un temps très précieux, à un moment où les choses vont évoluer pour les différents territoires ultramarins. Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui un ministère de la mer. De vrais sujets, inhérents à la présence de la France dans les différents océans, se posent. Nous aimons répéter que nous sommes la deuxième puissance maritime du monde après les États-Unis grâce à nos outre-mer. Je rejoins ce que mon collègue Maurice Antiste a dit très justement : nous faisons beaucoup de travaux, nous rédigeons des rapports, mais nous n'arrivons pas à les faire avancer de manière totalement satisfaisante. Nous avons la chance dans la délégation d'avoir des membres de la commission des lois. Ce rapport sur la différenciation et sur la liberté des collectivités est excellent. Ce temps est important pour inscrire l'évolution de nos territoires dans leurs zones respectives tout en maintenant les liens avec la France et l'insertion européenne.
Je souhaiterais aussi qu'une fois par trimestre, les délégations aux outre-mer de l'Assemblée nationale et du Sénat puissent avoir une réunion commune. Nous sommes parfois dans l'incompréhension sur ce que décident nos collègues députés. Nous ne sommes pas informés des travaux qu'ils mènent. Je crois que nous gagnerions à travailler en commun avec la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale. Enfin, je ne doute pas, pour avoir été rapporteur avec Stéphane Artano et Viviane Artigalas, de l'implication de notre président et de l'intérêt qu'il portera à l'ensemble de nos territoires.