Monsieur Guaido, pour que les choses soient claires, je fais partie d'un groupe et d'une formation qui ont déploré la reconnaissance par la France de votre autoproclamation. Je ne mésestime pas la crise que traverse votre pays, mais je ne crois pas que la logique de confrontation permanente et de déstabilisation qui est la vôtre puisse conduire à une solution, car elle risque au contraire d'aggraver la situation.
Ma question porte sur vos relations avec les États-Unis. Vous avez entretenu durant tout le mandat de Donald Trump une relation très étroite avec l'administration américaine. Je veux rappeler - mais il y en a eu d'autres - l'épisode peu glorieux du débarquement raté de mercenaires américains, le 3 mai 2020, au Venezuela.
Donald Trump a d'ailleurs reconnu votre présidence le jour même de votre autoproclamation. Comment envisagez-vous aujourd'hui vos relations avec l'administration américaine de Joe Biden ? Qu'en attendez-vous ?
Enfin, pour rejoindre ce que vient de dire mon collègue Guillaume Gontard, vous-même déplorez la situation à la fois économique, sociale et humanitaire extrêmement grave du pays. Pensez-vous que la poursuite des sanctions contre le Venezuela, voire leur amplification, puisse être humainement et durablement supportée par le pays ?