Intervention de Michelle Meunier

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h35
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état en charge de l'enfance et des familles

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

Je me félicite de la façon dont vous abordez le sujet de la protection de l'enfance dans sa globalité. Néanmoins, sur l'accueil de la petite enfance, on peut mieux faire, et aller au-delà de huit enfants par personne. Mais si l'on veut éduquer et éveiller un enfant, il faut plus de moyens. Sur ce sujet, vous êtes arrivé à un consensus qu'il ne faudrait pas élargir, dans l'intérêt de l'enfant. Ce qui vous anime doit être l'intérêt de l'enfant en priorité, et parfois, nous en sommes encore loin.

Par ailleurs, le site de Pajemploi connaît encore des bugs. Les assistantes maternelles se plaignent de la difficulté d'être rémunérées.

Concernant la protection de l'enfance, la Cour des comptes a salué la prise en charge de l'enfant dans sa globalité, mais a aussi pointé des dysfonctionnements, qui ont toujours un peu existé. Très peu de départements ont appliqué la loi de 2016. Je ne veux pas être chauvine, mais si tous les départements étaient aussi respectueux des lois que la Loire-Atlantique, nous n'en serions pas là. Nous devons toutefois avancer sur l'essentiel, à savoir le projet de l'enfant. Celui-ci doit être accueilli, mais, surtout, il doit être accompagné vers sa sortie.

Ma question concerne le délaissement parental. Je sais qu'elle a été abordée dans la proposition de loi de la députée Monique Limon, à la suite des travaux de notre collègue Corinne Imbert. Cependant, je suis persuadée que nous pouvons faire encore mieux, notamment en faisant en sorte qu'il s'agisse, pour les professionnels, d'un élément favorisant l'adoption par une famille accueillante et aimante, qui accompagnera l'enfant. Sur cette question, pensez-vous pouvoir mieux faire ou attendez-vous des initiatives de notre part ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion