Intervention de Florence Lassarade

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h35
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état en charge de l'enfance et des familles

Photo de Florence LassaradeFlorence Lassarade :

Je vous remercie, monsieur le ministre, de l'intérêt que vous portez à la protection de l'enfance.

Je suis ravie que des sujets tels que les services mère-enfant, la dépression post-natale ou la psychiatrie périnatale soient abordés. Lorsque vous êtes venu visiter l'unité mère-enfant de Bordeaux, au centre Charles-Perrens, il me semble que la cheffe de service vous a expliqué qu'elle n'exerçait quasiment plus de psychiatrie, l'accompagnement social de mères livrées à elles-mêmes et se retrouvant pour la plupart d'entre elles à la rue lui prenant beaucoup de temps. La psychiatrie française, en général, est en souffrance.

En Gironde, nous ne disposons d'ailleurs plus de pédopsychiatres, hospitaliers comme de ville ni de pédiatres. Ce manque est pallié, au mieux, par des infirmiers de pratiques avancées, une compétence plus générale et moins fine.

Comment comptez-vous rééquilibrer ce manque de ressources humaines en matière de psychiatrie et de pédopsychiatrie ?

Par ailleurs, la question des grands-parents n'a pas été évoquée. Or, en tant que pédiatre, je rencontre beaucoup de couples qui viennent dans la région pour des raisons professionnelles et qui sont isolés du reste de leur famille. C'est donc souvent l'assistance maternelle qui s'occupe de l'enfant. Pourtant, le rôle des grands-parents est essentiel dans la construction de la vie de l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion