Intervention de Laurence Cohen

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h35
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état en charge de l'enfance et des familles

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je reviendrai sur la question de l'accueil des petits enfants. Vous l'avez souligné, une inégalité existe entre les départements, mais il s'agit d'une lourde charge pour eux.

Le Val-de-Marne, qui compte près de 1,388 million d'habitants, est le département qui possède le plus de crèches collectives - 77 crèches -, soit un budget de 78 millions d'euros par an. Si certains départements ont fait le choix d'investir dans l'accueil des petits enfants, ils ont cependant besoin d'un coup de pouce de l'État.

Lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF), notre collègue Jean Sol a déposé un amendement relatif aux mineurs non accompagnés (MNA), qui a été adopté par le Sénat. Malheureusement, puisque vous y êtes défavorable, il ne sera pas adopté par les députés. J'aimerais cependant savoir si vous comptez prendre des mesures en faveur de ces mineurs.

Enfin, je vous poserai deux questions au nom de ma collègue Cathy Apourceau-Poly. D'abord, que peut faire l'État s'agissant du statut des assistantes familiales, qui est à géométrie variable, selon les départements ?

Ensuite, les pouponnières ne sont pas suffisamment grandes pour organiser un projet de vie avec les assistantes familiales. Comptez-vous vous saisir de cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion