Intervention de Xavier Iacovelli

Commission des affaires sociales — Réunion du 9 décembre 2020 à 9h35
Audition de M. Adrien Taquet secrétaire d'état en charge de l'enfance et des familles

Photo de Xavier IacovelliXavier Iacovelli :

De nombreux départements mènent une politique ambitieuse en matière de protection de l'enfance, alors que d'autres peinent à garantir une prise en charge décente des enfants qui leur sont confiés, parfois par manque de moyens, d'autres fois par manque de volonté politique.

Je reviendrai sur la situation des jeunes majeurs. Le contrat jeune majeur est dépourvu de caractère obligatoire. C'est la raison pour laquelle j'ai déposé un amendement visant à le rendre obligatoire. En effet, seuls 36 % des enfants sous protection sont pris en charge au-delà de leurs dix-huit ans. Pour les autres, c'est bien souvent l'isolement, la précarité, voire la rue. Je rappelle d'ailleurs que 70 % des enfants de l'ASE sortent sans diplôme et 40 % des SDF de moins de vingt-cinq ans ont eu un parcours à l'ASE.

Monsieur le ministre, vous avez récemment signé un accord avec la ministre Brigitte Klinkert pour apporter aux jeunes le soutien nécessaire dans leur parcours de sécurisation et après la sortie de l'ASE, notamment à partir de seize ans. Quelle est la concrétisation de cet accord dans nos territoires ? Quelles sont les incitations et les mesures contraignantes pour les départements ?

Enfin, il me semble que les contrôles des antécédents des travailleurs sociaux et des encadrants doivent être effectués avant leur embauche, et que nous devrions avoir accès au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) tout au long de leur carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion